Comprendre le problème : l'importance de l'interface utilisateur/utilisateur
Avant la refonte, le site web de notre client souffrait d'un taux de rebond élevé, d'un faible engagement et d'un parcours utilisateur confus. La navigation était encombrée, les CTA (appels à l'action) manquaient de cohérence et la hiérarchie visuelle globale ne guidait pas les utilisateurs vers la conversion. Les utilisateurs ne savaient tout simplement pas quoi faire ensuite, alors ils quittaient le site.
Pour remédier à cette situation, nous nous sommes concentrés sur un principe clé : la clarté par le design. Nous avons cartographié le comportement des utilisateurs, identifié les goulets d'étranglement et restructuré le site en utilisant des principes stratégiques UI/UX visant à guider l'utilisateur sans effort de l'atterrissage à la conversion.
“Lorsque les utilisateurs n'ont pas à se demander comment naviguer dans votre produit, ils peuvent se concentrer entièrement sur sa valeur.”
La refonte de l'interface utilisateur qui a tout changé
Des menus simplifiés et des boutons d'appel à l'action cohérents sur l'ensemble des pages ont permis aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu'ils cherchaient.Avec plus de 70% du trafic provenant d'appareils mobiles, nous avons optimisé chaque composant pour les petits écrans, garantissant des temps de chargement rapides et une interactivité facile.Nous avons restructuré les mises en page pour donner la priorité aux actions clés, en utilisant le contraste, l'espace blanc et la typographie pour mettre en évidence ce qui compte le plus.Des titres engageants et des animations subtiles ont aidé à maintenir l'attention des utilisateurs et à les inciter à la conversion.
Les temps de chargement des pages ont été réduits de 40%, ce qui a directement contribué à la diminution des taux de rebond et à l'allongement de la durée des sessions.

